Rétinopathie diabétique
Les personnes atteintes de diabète peuvent souffrir de rétinopathie diabétique, une affection dégénérative des vaisseaux sanguins de la rétine.
LA MALADIE
Plusieurs facteurs peuvent accélérer l'apparition de la rétinopathie diabétique, notamment:
-
Durée du diabète
-
Diabète instable
-
Hypertension artérielle
-
Tabagisme
La rétinopathie diabétique est l'une des principales causes de cécité dans les pays occidentaux. Toutefois, si elle est détectée à temps, elle peut être traitée efficacement. Cette affection se développe lorsque 'excès de sucre dans le sang endommages les petits vaisseaux sanguins de la rétine, qui sont responsables de l'apport en nutriments et en oxygène.
-
Rétinopathie non proliférante
Cette forme est moins grave et se caractérise par de petits hémorragies et des micro-anévrismes.
-
Rétinopathie diabétique proliférante
Plus sévère, cette forme entraîne des hémorragies plus importantes et des zones de la rétine qui peuvent être endommagées ou mortes. En l'abscence de saignement, il est fréquent de ne ressentir aucun symptôme. Cependant, des hémorragies légères peuvent causer des taches noires dans le champ visuel, tandis que des hémorragies plus graves peuvent conduire à la cécité.
LES SYMPTÔMES
-
Diminution de l'acuité visuelle
-
Réduction de la perception des détails
-
Vision floue
-
Taches noires ou points lumineux dans le champ de vision
PRÉCAUTIONS À PRENDRE
-
Consulter votre ophtalmologiste chaque année
-
Contrôler régulièrement votre taux de sucre et votre tension artérielle
-
Pratiquer une activité physique régulière
-
Maintenir un poids sain
-
Cesser de fumer
-
Adopter une alimentation équilibrée
Probleem met je zicht?
Boek hieronder je afspraak online.
LE TRAITEMENT
Le traitement de la rétinopathie diabétique nécessite une coopération étroite entre ophtalmologistes, endocrinologues et médecins généralistes. Si la maladie est découverte à temps, elle peut être traitée efficacement.
La thérapie au laser est souvent utilisée pour traiter la rétinopathie diabétique non proliférante. Le laser traite les zones endommagées de la rétine, provoquant la disparition des vaisseaux sanguins anormaux. Cela permet généralement d'obtenir le résultat souhaité, mais certaines personnes ont une vision périphérique et une vision nocturne plus faibles.
Si des hémorragies apparaissent dans le corps vitré dans une rétinopathie diabétique proliférante, l'ophtalmologiste peut opter pour une vitrectomie. Au cours de cette opération, nous retirons le corps vitré et supprimons le saignement, suivi d'un traitement au laser pour stabiliser la rétine.