Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
La DMLA est une maladie progressiev qui affecte la vision centrale, rendant les activités quotidiennes comme la lecture, la conduite ou le travail sur écran difficiles. Les lettres ou parties de mots semblent se déformer ou disparaître de l'image.
LA MALADIE
Indolore et progressive, la DMLA ne conduit pas à la cécité totale. Cependant, elle est la principale case de perte de vision sévère après 60 ans dans les pays occidentaux. Elle touche la macula, la zone centrale de la rétine.
Il existe deux formes de DMLA :
Forme sèche
La plus courante, elle évolue lentement en amincissant les couches nerveuses de la macula. Actuellement, aucun traitement n'est disponible pour cette forme.
Forme humide
Des vaisseaux sanguins fragiles se développent sous la macula, provoquant des fuites et des cicatrices qui affectent gravement la vision centrale. Seules des injections dans l'oeil peuvent ralentir ces fuites. Il est essentiel d'agir rapidement pour préserver partiellement la vision.
LES SYMPTÔMES
Les symptômes de la DMLA peuvent passer inaperçus, car l'oeil sain compense la perte de vision. Voici quelques signes à surveiller :
-
Sensibilité accrue à la lumière
-
Perception déformée des lignes droites
-
Difficultés à distinguer les couleurs et les contrastes
-
Baisse de la vision nocturne
-
Difficultés à lire ou à reconnaître des visages
-
Taches sombres ou zones aveugles au centre du champ visuel
AUTOTEST
-
Mettez vos lunettes de lecture.
-
Couvrez un oeil.
-
Regardez le point noir au centre de la grille.
-
Observez si les lignes se déforment ou si des zones apparaissent floues.
Si vous remarquez des anomalies, prenez rendez-vous en ligne avec l'un de nos ophtalmologues.