top of page

Chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières peut être réalisée pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Dans un cadre esthétique, elle permet d'améliorer l'apparence des paupières supérieures ou inférieures. D'un point de vue fonctionnel, elle vise à corriger des problèmes tels que l'ectropion (paupière tournée vers l'extérieur) ou à retirer des tumeurs des paupières lorsque cela est médicalement nécessaire.

paupières

BLÉPHAROPLASTIE ESTHÉTIQUE

Cette intervention peut cibler à la fois les paupières supérieures et inférieures. 

Paupières supérieures

Avec l'âge, la peau perd de son élasticité et les paupières peuvent s'affaisser en raison d'un relâchement cutané ou de gonflements adipeux. Ce phénomène peut également être héréditaire ou lié à des affections comme la maladie de Graves. La blépharoplastie consiste à retirer l'excès de peau et, dans certains cas, la graisse sous-jacente. La cicatrice est discrètement cachée dans le pli naturel de la paupière, pour un résultat à la fois fonctionnel et esthétique.

Paupières inférieures

L'opération vise principalement à corriger les poches sous les yeux, souvent causées par l'âge ou par un relâchement de la cloison orbitaire. Deux techniques sont possibles : 

Technique transconjonctivale

L'incision est pratiquée à l'intérieur de la paupière, permettant de retirer la graisse sans cicatrice visible ni altération de la fonction de la paupière.

Technique transcutanée

Si la peau doit également être retirée, une incision est réalisée juste sous les cils. La peau est ensuite retendue et suturée, avec une cicatrice subtilement dissimulée.

La blépharoplastie offre un regard plus frais et rajeuni en raffermissant la zone de la paupière.

CHIRURGIE FONCTIONNELLE DES PAUPIÈRES

Cette intervention est pratiquée pour des raisons médicales telles que des problèmes de vision, des irritations ou la présence de tumeurs sur les paupières.

Ptosis

Le ptosis correspond à une chute anormale de la paupière supérieure due à un affaiblissement musculaire, entraînant parfois une réduction du champ visuel. Le traitement consiste à raccourcir le muscle responsable de l'élévation de la paupière pour rétablir sa position normale. L'opération se déroule sous anesthésie locale, permettant au chirurgien d'ajuster la hauteur de la paupière pendant l'intervention. 

Ectropion

L'ectropion est une affection dans laquelle la paupière inférieure se tourne vers l'extérieur, provoquant des irritations et un larmoiement excessif. Pour corriger cette condition, le chirurgien resserre la paupière à l'aide d'une petite incision.

Entropion

L'entropion est encore plus gênant car la paupière se tourne vers l'intérieur, entraiînant un frottement douloureux des cils contre la cornée. Cette condition peut causer des lésions oculaires importantes. Le chirurgien corrige cette anomalie en repositionnant la paupière grâce à des sutures précises.

Résection des tumeurs des paupières

Les tumeurs des paupières, qu'elles soient bénignes ou malignes, nécessitent une ablation chirurgiale. Dans le cas de tumeurs malignes comme le carcinome basocellulaire (CBC), l'excision complète de la tumeur est primordiale. Le chirurgien veille à un résultat esthétique optimal, même en cas de reconstruction importante de la paupière. Pour les corrections d'ectropion et d'entropion, une légère surcorrection est parfois nécessaire, car la paupière peut se relâcher avec le temps.

examen de la vue

DÉSIREZ-VOUS RECEVOIR PLUS D'INFORMATIONS ?

bottom of page